Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: Dans le bocal :.
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Aujourd'hui, on fête la sainte Catherine...

...et alors allez vous me dire?

BM14_catherinetteOn fête un saint tous les jours et on n'en fait pas un plat. Ce n'est pas non plus ma fête...il faudra penser à moi le 7 janvier, jour de la Saint Raymond. En effet, un autre prénom se cache ce jour-là.
Mais là je m'égare un peu...je voulais vous parler d'aujourd'hui, 25 novembre 2008, jour de la sainte Catherine...

La fête de la Sainte Catherine est une tradition qui remonte au Moyen Age. Le 25 novembre, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées avaient le privilège de mettre des coiffes ou des chapeaux sur les statues de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles à marier, et priaient la sainte de leur donner un bon mari. Actuellement, la catherinette ne va plus dans les églises mais arbore un extravagant chapeau jaune et vert et se trouve à l'honneur toute la journée du 25 novembre.
La recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. Les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. En outre, la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.

Ainsi, ce soir, avec quelques amies nous allons fêter les catherinettes d'une copine. Au programme: Resto entre filles, fous rires et bonne humeur... Pour ma part ce sera pour 2009 !.

Publicité
Commentaires
Publicité
.: Dans le bocal :.
Newsletter
.: Dans le bocal :.
Publicité